4 - Comment faire cesser le harcèlement ?

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  • Durée :

    15 minutes.

  • Objectifs :
    • connaître le rôle des représentants élus des parents d’élèves ;
    • savoir comment les écoles, les collèges et les lycées prennent en charge les situations de harcèlement ;
    • connaître les autres acteurs mobilisés dans la lutte contre le harcèlement.

Partie 1 sur 3 : Que va mettre en place l’école ou l’établissement face à une situation de harcèlement ?

Partie 1 sur 3, sous-partie 1 sur 2 : Un protocole national de prise en charge des situations de harcèlement

Il existe un protocole de prise en charge des situations de harcèlement, qui a pour objectif de guider les directeurs d’école ou chefs d’établissement et les équipes ressources Phare dans la prise en charge des situations.

Les étapes clés du protocole incluent :

  • l’accueil de l’enfant victime ;
  • la mise en place des mesures de protection de l’enfant victime ;
  • l’information des parents de l’enfant victime ;
  • des entretiens avec les victimes, témoins et auteurs de harcèlement ;
  • un accompagnement durable des enfants impliqués dans la situation ;
  • une action spécifique dans les classes concernées ou, suivant le degré de la situation, auprès de l’ensemble de l’école ou de l’établissement.

Dans la vidéo ci-dessous, une équipe ressource illustre l’alliance de tous les acteurs autour d’une même situation (3 min 42 s).

Partie 1 sur 3, sous-partie 2 sur 2 : À l’école, au collège, au lycée : quelles sanctions et pourquoi  ?

Adaptée, proportionnée à la faute, réfléchie, la sanction est éducative et permet à l’enfant de se construire comme individu responsable.

Dans les écoles

Il existe une variété de mesures éducatives progressives qui peuvent être mises en place en fonction de la gravité des faits.

Les objectifs sont de :

  • faire s’interroger l’élève sur sa conduite en prenant conscience des conséquences ;
  • lui rappeler le sens et l’utilité des règles de vie en collectivité ;
  • lui permettre de s’améliorer.

Au collège et au lycée

Le chef d’établissement a à sa disposition un spectre large de sanctions qu’il peut mobiliser, du blâme à l’exclusion définitive, en passant par la mesure de responsabilisation.

La procédure disciplinaire doit obligatoirement être engagée par le chef d’établissement dans les cas de harcèlement et/ou de cyberharcèlement. La sanction de l’auteur ou l’autrice privilégie la responsabilisation et la réparation. L’exclusion n’est pas forcément opportune : il importe d’engager un travail de changement de comportement et de prise de conscience avec l’élève qui croisera la victime en dehors de l’enceinte scolaire.

Le décret du 16 août 2023 donne des moyens supplémentaires aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement. Il prévoit, en dernier recours, le changement d’école pour les auteurs de harcèlement qui présentent un risque caractérisé pour la sécurité ou la santé des autres élèves.

Partie 2 sur 3 : Face à une situation de harcèlement, quelles instances mobiliser et quel rôle pour les représentants des parents ?

Partie 2 sur 3, sous-partie 1 sur 2 : Un rôle de médiation entre parents et établissement

Dans la vidéo ci-dessous, Madame Pilet-Chiappe, représentante de parents d’élèves, nous explique son rôle dans le cadre de la lutte contre le harcèlement (1 min 39 s).


Le représentant des parents élus intervient en tant que médiateur entre les parents, les élèves concernés et l’école.

Il informe les parents sur les signes du harcèlement et les mesures préventives. Il collabore avec l’équipe éducative pour organiser des séances d’information sur le harcèlement et les moyens de le prévenir.

Il est à l’écoute des préoccupations des parents et des élèves concernant le harcèlement et apporte un soutien aux parents et aux élèves concernés.

Partie 2 sur 3, sous-partie 2 sur 2 : Un rôle de conseil et d’orientation

Les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ils sont là pour écouter les préoccupations des parents et faciliter la communication entre les familles et l’École.

Les représentants des parents d’élèves peuvent orienter les familles vers des interlocuteurs de proximité. Pour des situations de harcèlement, ils peuvent conseiller aux familles de se rapprocher du directeur d’école ou du chef d’établissement, qui mobilisera son équipe Phare. En cas de besoin et tout particulièrement dans les cas de cyberharcèlement, les représentants de parents peuvent également recommander aux familles d’appeler le numéro national de lutte contre le harcèlement : le 3018.

Partie 3 sur 3 : Quels sont les autres acteurs mobilisés dans la lutte contre le harcèlement ?

Partie 3 sur 3, sous-partie 1 sur 5 : Professionnels de santé 

En fonction de la situation, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut être amené à conseiller à des parents d’élèves impliqués dans une situation de harcèlement de consulter, pour leur enfant, le médecin traitant, un spécialiste ou un psychologue.

Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Le dispositif s’adresse également aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus qui présentent une situation de mal-être ou de souffrance psychique d’intensité légère à modérée.

Pour trouver un psychologue conventionné, vous pouvez consulter l’annuaire dédié sur le site de l’Assurance Maladie.

Annuaire mon soutien psy (nouvel onglet)

Partie 3 sur 3, sous-partie 2 sur 5 : Médiation de l’Éducation nationale

La médiation de l’Éducation nationale est un service qui intervient en cas de litige ou de désaccord entre les usagers (élèves, parents, personnels) et l’administration de l’Éducation nationale ou entre membres de la communauté éducative. Elle peut être sollicitée pour des conflits et vise à trouver des solutions amiables.

 Dans la vidéo ci-dessous, Madame Bechetti-Bizot, Médiatrice de l’éducation nationale, nous présente son rôle (3 min 02 s).

Partie 3 sur 3, sous-partie 3 sur 5 : Forces de l’ordre (police/gendarmerie)

Les forces de l’ordre recueillent les dépôts de plainte. Il est possible de faire un premier signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie, puis de porter plainte auprès du commissariat de police, de la gendarmerie ou du procureur de la République auprès du tribunal judiciaire.

Partie 3 sur 3, sous-partie 4 sur 5 : Collectivités 

Les collectivités locales (municipalités, départements, régions) sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans une dynamique de prévention du harcèlement à l’École. Elles soutiennent financièrement et logistiquement ces initiatives.

Les collectivités organisent des campagnes de sensibilisation auprès des élèves, des familles et des personnels éducatifs.

Les collectivités travaillent de plus en plus en partenariat avec des associations spécialisées dans la lutte contre le harcèlement. Elles travaillent également en coordination avec les services sociaux pour repérer les situations de vulnérabilité et apporter un soutien aux élèves en difficulté.

Partie 3 sur 3, sous-partie 5 sur 5 : Associations agréées

Les associations qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements dans le respect des projets d’école et d’établissement peuvent demander l’agrément du ministère chargé de l’Éducation nationale (consulter la liste ici, nouvel onglet) ou d’une académie (liste disponible sur le site de chaque académie). Les associations agréées (nouvel onglet) peuvent intervenir dans les écoles et les établissements en complément des actions déjà entreprises dans le cadre du dispositif Phare.

En savoir plus sur la lutte contre le harcèlement à l’école (nouvel onglet).