Crédits

  • Accueil

    • Logo « Non au harcèlement – Des clés pour les familles » © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
    • [1] © Cned
    • [2] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
    • Logo « Phare – Programme de lutte contre le harcèlement à l’école » © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
  • Formation

    1. Comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves

      • [1] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Le harcèlement, c’est quoi ?
          • Comment définir le harcèlement entre élèves ?
            • [2] © Cned
            • [3] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Des chiffres clés
          • Prolongement du harcèlement en ligne : le cyberharcèlement
            • [4] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Que dit la loi ?
          • Concernant le harcèlement entre élèves
            • [5] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Concernant le cyberharcèlement
        • Quelles conséquences pour les victimes, les auteurs et les témoins ?
          • Conséquences sur les victimes
            • [6] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Conséquences sur les auteurs
            • [7] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Conséquences sur les témoins
            • [8] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
    2. Comment prévenir le harcèlement à l’école ?

      • [1] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Communiquer pour mieux prévenir les situations de harcèlement
          • L’importance du lien École-familles
            • [2] © Cned
          • Des ressources pour en parler en famille
            • [3] © Réseau Canopé
            • [4] © Tralalere
            • [5] © Tralalere
        • Tout savoir sur le programme de lutte contre le harcèlement
          • Prévenir le harcèlement, c’est d’abord un projet collectif
            • [6] [7] [8] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Créer une communauté protectrice autour des élèves
            • [9] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Des actions éducatives tout au long de l’année
            • [10] © Académie de Montpellier
            • [11] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
            • [12] © Cned
        • Prévenir le cyberharcèlement : les bons réflexes
          • Une École engagée contre le cyberharcèlement
            • [13] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
            • [14] © Pix et © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
          • Le rôle éducatif des parents est central pour accompagner son enfant sur les réseaux sociaux
            • [15] © Cned
            • [16] © www.education.gouv.fr – MEN - droits réservés
    3. Comment prévenir le harcèlement à l’école ?

      • [1] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Des outils pour détecter les situations
          • Pourquoi est-ce si difficile pour la victime d’en parler ?
          • En classe : un questionnaire d’auto-évaluation annuel
            • [2] © Illustration Cned
          • En cas de doute : une grille d’observation des signaux faibles
        • Des élèves ambassadeurs au collège et au lycée
            • [3] © Cned
            • [4] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Comment signaler une situation de harcèlement entre élèves ?
          • Informer en priorité les interlocuteurs de proximité
          • La plateforme nationale d’appel 3018
            • [5] © Cned
            • [6] © Cned
    4. Comment faire cesser le harcèlement ?

      • [1] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Que va mettre en place l’école ou l’établissement face à une situation de harcèlement ?
          • Un protocole national de prise en charge des situations de harcèlement
            • [2] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
            • [3] © Cned
          • À l’école, au collège, au lycée : quelles sanctions et pourquoi ?
            • [4] [5] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Face à une situation de harcèlement, quelles instances mobiliser et quel rôle pour les représentants des parents ?
          • Un rôle de médiation entre parents et établissement
            • [6] © Cned
          • Un rôle de conseil et d’orientation
            • [7] © www.education.gouv.fr – MEN – droits réservés
        • Quels sont les autres acteurs mobilisés dans la lutte contre le harcèlement ?
          • Professionnels de santé
          • Médiation de l’Éducation nationale
            • [8] © Cned
          • Forces de l’ordre (police/gendarmerie)
          • Collectivités
          • Associations agréées