Cliquez sur les points de l’image afin de découvrir les différents rôles dans cette situation de harcèlement.
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Le programme Phare implique un grand nombre d’acteurs au niveau des académies, des départements, des établissements scolaires et des écoles.
1. Au niveau des écoles
Les inspecteurs et inspectrices de l’Éducation nationale (IEN) sont responsables de la mise en œuvre du programme Phare dans leur circonscription. Ce sont eux qui pilotent l’équipe Phare de la circonscription.
Les équipes Phare de la circonscription sont des équipes ressources pluricatégorielles, constituées de cinq personnels au minimum, chargées d’intervenir pour traiter des situations de harcèlement à la demande des directeurs et des directrices d’école, et qui contribuent à la formation des personnels des écoles.
Les directeurs et les directrices sont chargés d’appliquer le programme Phare dans leur école en y associant leurs équipes pédagogiques. Ils suivent les situations de harcèlement et informent régulièrement l’IEN de l’évolution de celles-ci. Ils peuvent solliciter les équipes phare de la circonscription.
Les enseignants et enseignantes du premier degré sont responsables à l’échelle de leur classe et font remonter les cas de situation de harcèlement au chef ou à la cheffe d’établissement.
2. Au niveau des collèges et lycées
Les chefs et cheffes d’établissement sont responsables de l’application du programme Phare dans leur établissement. Ils sont chargés de constituer l’équipe Phare et de suivre les situations de harcèlement signalées.
Les coordonnateurs et coordonnatrices sont des personnels de l’établissement formés à la lutte contre le harcèlement. Dans une action conjointe avec leur chef ou cheffe d’établissement, ils vont suivre les situations de harcèlement, de leur détection à leur résolution. Ils ont également pour mission de former les membres de l’équipe Phare de l’établissement et de piloter les journées d’actions menées au sein de l’établissement ainsi que les 10 heures d’apprentissage annuelles. Les coordonnateurs et coordonnatrices ne sont pas nécessairement des enseignants, il peut s’agir d’infirmiers ou d’infirmières scolaires, de psychologues scolaires, de CPE, etc.
L’équipe Phare est une équipe ressource d’au moins cinq personnels qui va aider le coordonnateur ou la coordonnatrice dans sa tâche. L’équipe Phare n’est pas nécessairement constituée d’enseignants, il peut s’agir d’infirmiers ou d’infirmières scolaires, de psychologues scolaires, de CPE, d’AED, de services civiques, etc.
Les élèves ambassadeurs et ambassadrices harcèlement sont des élèves volontaires au collège et au lycée. En partenariat avec un adulte référent, ils ont pour rôle de détecter des situations de harcèlement, d’être un relais entre les élèves et les adultes. Enfin, ils ont pour tâche de sensibiliser et de former leurs pairs au quotidien et à travers des journées d’action.
Les enseignants et enseignantes peuvent être des personnels référents pour les élèves, avec l’appui de l’équipe phare, pour la détection des situations de harcèlement. Ils peuvent éventuellement faire partie des équipes Phare.
3. Au niveau du département
Les inspecteurs et inspectrices d’académie, directeurs et directrices académique des services de l’Éducation nationale sont responsables de la mise en œuvre du programme Phare au niveau d’un département. Pour les aider dans cette tâche, ils vont nommer au moins un responsable départemental ou une responsable départementale de la lutte contre le harcèlement.
Les responsables départementaux sont chargés de la mise en œuvre du programme Phare dans les départements. Ils doivent suivre les signalements de la prise en charge à la résolution. Enfin, il dirige l’équipe départementale, avec qui ils vont mener des actions de formation, voire se déplacer dans les établissements.
L’équipe départementale est une équipe pluricatégorielle qui intervient à l’échelle du département pour résoudre des cas de harcèlement dans des établissement et pour mener des actions de formation. L’équipe départementale est sous la responsabilité du responsable départemental ou de la responsable départementale.
4. Au niveau de l’académie
Le recteur d’académie et la rectrice d’académie sont responsables de la mise en place de la politique de lutte contre le harcèlement dans leur académie. Pour cela, ils vont recruter au moins un responsable de la lutte contre le harcèlement académique.
Les responsables académiques sont chargés de mettre en œuvre la politique nationale de prévention du harcèlement au niveau académique (pilotage des responsables départementaux, suivi du déploiement Phare, suivi du traitement des situations de harcèlement, organisation de la formation de l’ensemble des acteurs). Pour les aider dans cette tâche, ils vont constituer une équipe académique.
L’équipe académique assiste le responsable académique dans ses missions. C’est une équipe pluridisciplinaire constituée de personnels de direction, psychologues, personnels de santé, juristes, etc.
C’est donc une véritable mosaïque d’acteurs qui fait vivre le programme Phare et participe collectivement à la lutte contre le harcèlement entre élèves. Ce dispositif n’a pas uniquement vocation à détecter et régler les situations de harcèlement, il se concrétise aussi à travers des actions éducatives tout au long de l’année.